Avocat, filiation à Montpellier

La reconnaissance de paternité

La reconnaissance de paternité peut être faite avant ou après la naissance à la mairie et ne nécessite pas l'accord de la mère à la condition bien sûr que l'enfant n'ait pas été reconnu au préalable par un autre homme.

L'action en recherche de paternité

Lorsqu'un homme refuse de reconnaître un enfant comme le sien, une action en recherche de paternité peut être engagée par la mère ou par l'enfant devenu majeur, devant le Tribunal judiciaire. La présence d’un avocat est obligatoire.

Le Juge ordonnera une expertise génétique, c'est-à-dire un test ADN à laquelle le défendeur pourra d'ailleurs refuser de se soumettre.

L'expertise génétique est de droit, il suffit que l'avocat de droit de la famille la demande au nom de son client pour qu'elle soit accordée.

Même si le défendeur refuse de se soumettre au test, le Juge pourra tirer les conséquences de son refus en analysant ce refus comme un aveu, en retenant d'autres preuves venant corroborer l'aveu que l'avocat de droit de la famille aura eu soin d'apporter.

Avocat filiation Montpellier

En France, contrairement à d’autres pays européens où les tests peuvent librement être effectués hors procédure judiciaire, les tests ADN doivent impérativement être ordonnés par le juge : aucun laboratoire de France ne se livrera à une expertise génétique si le Juge ne l'a pas ordonné.

Avocat divorce Montpellier

L’action en contestation de paternité

Lorsqu’un père a reconnu un enfant mais a ensuite des doutes sur sa paternité, il pourra saisir le Tribunal par l’intermédiaire d’un avocat. L’expertise génétique révélera s’il est bien le père ... ou non.

Faites appel à Maître Sophie GUILBERT pour bénéficier d'un accompagnement adapté suite à une reconnaissance de paternité ou pour toute contestation de paternité. Votre avocat en droit de la famille à Montpellier dispose des compétences requises en filiation afin de prendre en charge votre dossier.

Consultez également :